
Liquidity Manager
- Abidjan
- CDI
- Temps-plein
- Suivre quotidiennement les niveaux de liquidité des agents via des tableaux de bord et alertes.
- Anticiper les besoins en UV en fonction des tendances transactionnelles, de la saisonnalité et des objectifs de croissance.
- Réduire proactivement les risques de rupture de liquidité et d'indisponibilité des agents.
- Coordonner avec les banques partenaires, agrégateurs et master-agents pour assurer un approvisionnement rapide en liquidité.
- Mettre en œuvre des stratégies de rééquilibrage (monnaie fiduciaire et monnaie électronique).
- Superviser la collecte, le transfert et la réconciliation des flux financiers.
- Définir et faire respecter les SLA de liquidité pour les agents et master-agents.
- Concevoir des politiques et incitations pour encourager le maintien de niveaux optimaux de stocks d'UV.
- Gérer les urgences de liquidité en collaboration avec les équipes terrain.
- Travailler avec l'équipe Data pour développer des dashboards en temps réel et des modèles prédictifs.
- Identifier les goulots d'étranglement de liquidité et proposer des améliorations opérationnelles.
- Produire des rapports hebdomadaires/mensuels sur les KPI de liquidité (disponibilité agent %, stock d'UV moyen, vitesse de rééquilibrage, etc.).
- Collaborer avec l'équipe Finance pour aligner la trésorerie et optimiser les coûts de liquidité.
- Travailler avec l'équipe Produit pour améliorer les outils digitaux de gestion de stocks d'UV (top-ups, règlements instantanés).
- Garantir, avec l'équipe Conformité, le respect des normes réglementaires de gestion de cash.
- Bac+4/5 en Finance, Économie, Gestion, ou autre domaine équivalent.
- Minimum 5 ans d'expérience en gestion de liquidité, trésorerie ou opérations dans la fintech, le mobile money, la banque ou les télécoms.
- Solides compétences analytiques et maîtrise d'Excel/SQL/outils BI.
- Expérience avérée dans la gestion de réseaux d'agents ou d'opérations de trésorerie à grande échelle.
- Excellente capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions sous pression.
- Connaissance des écosystèmes financiers et réglementaires en Afrique de l'Ouest fortement souhaitée.
- Très bonnes compétences de communication en français. L'anglais est est un atout majeur.
- Fiabilité & discipline
- Capacité d'analyse et orienté(e) data
- Résolution de problèmes sous pression
- Proactivité
- Excellence communication & influence
- Sens du détail avec vision stratégique
- Intégrité & digne de confiance
- Résilience & adaptabilité
- Centré(e) sur la satisfaction client
- Équilibre entre l'autonomie et la collaboration, la perspicacité et l'intuition, le travail et la vie.
- Travailler en petites équipes ouvertes et amicales pour créer des produits et des services appréciés.
- Environnement éthique et stimulant.
- Contribuer à l'expansion rapide d'une startup en Afrique francophone.
- Avoir un impact positif sur des millions de personnes en proposant des services bancaires simples et équitables.
- Un environnement collaboratif et amusant avec un fort esprit d'équipe et une culture de développement continu des employés.