
Orange Money Côte d'Ivoire Recrute Un (1) Manager Corporate et Business Development (h/f)
- Abidjan
- CDI
- Temps-plein
- Concevoir, exécuter et superviser la stratégie de développent commercial dédiée aux entreprises, institutions et professionnels en priorisant les opportunités de croissance à impact rapide
- Assurer l'acquisition, la gestion et la fidélisation des clients B2B afin de stimuler l'adoption et l'usage du mobile money
- Structurer et animer une équipe commerciale et une équipe de business développer
- Travailler avec les équipes commerciales B2B des autres directions en vue d'améliorer l'agressivité et le maillage commercial
- Coordonner les acteurs internes (marketing, technique, projets) pour la bonne livraison des projets
- Assurer un reporting hebdomadaire de l'avancement des actions, projets et indicateurs clés
- Définir et mettre en œuvre la stratégie B2B pour le Mobile Money
- Identifier les segments à fort potentiel : PME, grandes entreprises, institutions publiques, ONG, écoles, etc.
- Élaborer des offres adaptées aux besoins des différents segments en collaboration avec le marketing, la technique et le projet.
- Fixer les objectifs aux commerciaux et business développer et assure le suivi de leur réalisation, en ligne avec la stratégie d'OMCI
- Initier les analyses le marché, les études de besoins et enjeux clients, et la typologie des cibles et détecter les opportunités de croissance en collaboration avec le département marketing
- Prospecter et signer des contrats avec de nouveaux partenaires B2B
- Gérer le cycle de vente : pitch, négociation, contractualisation
- Développer des relations durables avec les partenaires clés : banques, fintechs, agrégateurs, plateformes e-commerce, utilities
- Recruter, mobiliser ou coordonner les forces commerciales dédiées
- Faire le suivi des objectifs en relation avec le Manager acceptation de proximité sur les verticales et des manager de la Direction Orange Business et Broadband
- Mettre en place des routines d'animation : briefings, coaching, suivi des performances
- Superviser la gestion des comptes clients et agrégateurs : onboarding, accompagnement, résolution des incidents
- Analyser les données d'utilisation et identifier les opportunités de croissance
- Veiller à la satisfaction client et au bon déroulement des opérations
- Pilotage de la performance et process
- Suivre les KPIs B2B : volume de transactions, taux d'activation, revenus, churn
- Suivre l'avancement des livrables, gérer les risques et ajuster les plans d'action si besoin
- Produire des rapports réguliers à destination de la Direction
- Optimiser et formaliser les processus internes pour une meilleure efficacité opérationnelle.
- Organiser et encadrer les équipes du service
- Définir les objectifs commerciaux des acteurs du réseau d'acceptation et des clusters
- Gérer le budget alloué du service dans le cadre de la mise en œuvre des PMO
- Évaluer les performances des équipes sur la base des objectifs fixés
- Préparer et mettre à jour les rapports périodiques et les tableaux relatifs à l'activité
- Participer aux réunions de fixation d'objectifs, de validation de PMO et d'évaluations des performances
- Participer aux réunions d'échanges périodiques entre OMCI, la DRDI, DOBB et la DXC dans le cadre du suivi des relations avec le réseau d'acceptation et du suivi de leurs performances
- Assurer la montée en compétence de ses collaborateurs
- Monitorer les performances de l'Equipe et des acteurs du réseau
- Définir les plans d'accompagnement des Equipes Commerciales en difficultés