
Ingénieur support Data Base Administrator
- Abidjan
- CDD
- Temps-plein
- Garantir la disponibilité et la qualité des données par le maintien et l'amélioration des performances (Tuning) et fonctionnalités (en améliorant leur automatisation, optimisant les traitements et les requêtes, les paramétrages…) ;
- Préconiser des dispositifs de sauvegarde (back-up) à réaliser pour assurer l'intégrité de l'ensemble des données de la base, notamment, l'archivage et la purge des données ;
- Mettre en place et appliquer des procédures de sauvegardes et de tests de restaurations ;
- Coordonner et/ou réaliser les travaux opérationnels planifiés dans le domaine des bases de données ;
- S'assurer de l'exploitabilité des nouvelles solutions introduites dans le domaine des bases de données ;
- Assurer le support technique de niveau 2 des utilisateurs et définir les procédures d'intervention afin de résoudre les éventuels problèmes ;
- Participer aux analyses d'incidents bases de données et assurer le rétablissement des services ;
- Suivre et participer également aux analyses d'incidents avec le support avancé (Niveau3) dans le périmètre des bases de données ;
- Assurer la gestion de la qualité de service et de fonctionnement o Apporter le support nécessaire au niveau 1 et autres équipes de la direction en cas de besoin ;
- Assurer des permanences/astreintes chaque fois que cela sera nécessaire ;
- Veiller aux évolutions de versions des bases existantes et maintenir l'adéquation des performances aux besoins de l'entreprise ;
- Participer aux phases de réponse aux appels d'offre dans le domaine des bases de données du périmètre de GOS ;
- Participer en collaboration avec le chef de projet GOS à la réalisation des spécifications détaillées à partir des cahiers de charges soumis ;
- Définir de manière optimale les critères de performances des bases de données ;
- Tester et valider les systèmes de gestion de bases de données dans le cadre de migrations ou d'évolutions technologiques.
- Définir des normes qualité et élaborer des tableaux de bord pour en assurer le suivi ;
- Participation aux réunions de direction et aux comités de pilotage des activités de base de données ;
- La gestion et l'administration des bases de données ;
- Les maintenances préventives et curatives des bases de données ;
- En étroite collaboration avec l'architecte, mettre en place des standards en ce qui concerne les bases de données, préconiser des bonnes pratiques à usage des équipes.
- Connaissance des solutions matérielles et logicielles du marché des télécoms et SI
- Bonne connaissance de l'environnement télécoms et des architectures des services à valeurs ajoutées
- Compétences en gestion des bases de données (MariaDB, MS SQL Server, MySQL, Percona, PostgreSQL, Oracle…)
- Maîtrise des technologies et solutions suivantes : MariaDB Cluster Galera, MS SQL Server AlwaysOn et Windows Serveur FailOver Cluster.
- Connaissance des environnements LINUX, Windows et des scripts Shell
- Compréhension de l'environnement (clients, secteur d'activité, données sensibles…) et du fonctionnement de l'entreprise
- Maîtrise des risques liés à la sécurité informatique.
- Aptitude à travailler en équipe
- Bonne capacité à planifier les tâches
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Bonne communication transverse
- Méthodique et rigoureux
- Capacité d'écoute
- Force de conviction, dynamisme
- Le réceptacle privilégié des systèmes & PFS mutualisés de la zone MEA
- Le Cloud Provider de référence, partenaire préféré de la transformation digitale
- Le gestionnaire de référence des centres d'expertises dans la zone MEA.